Les règles du Poker

Les règles

Le poker est un jeu de cartes où les joueurs misent sur les plus fortes cartes qu’ils détiennent. Dans le jeu de poker il y a un ‘pot’ commun composé des mises de tous les joueurs. Ce pot sera attribué au joueur qui a soit la plus forte main soit une mise sans égal vis-à-vis de ses adversaires.

Dans les jeux ‘high-low’, la plus forte main de 5 cartes remporte la moitié du pot (high) et la plus faible main de 5 cartes remporte l’autre moitié (low). Le poker Texas Hold’em se joue toujours en ‘high-only’ avec des options de No Limit, Pot Limit et Limit.

Tous les jeux de poker commencent par des mises obligatoires, pour lesquelles les joueurs rivalisent. Dans les jeux 7 Card Stud, il y a deux mises initiales : une ante et un bring-in. Dans les jeux Texas Hold’em et Omaha, les mises initiales sont la petite Blind et la grande Blind. Dans n’importe quel jeu de poker de base, pour miser, les joueurs utilisent des stratégies et des options qui leur sont proposés.

Les options de mise


  • Parole - Si aucune mise n’a eu lieu, le joueur peut utiliser la parole. Si un joueur utilise la parole c’est au tour du joueur à sa gauche de jouer. Le fait d’utiliser la parole ne change rien par rapport au pot, cela ne concerne que la main en cours. Si tous les joueurs choisissent cette option la main est terminée.

  • Miser - Si aucune mise n’a eu lieu, le joueur peut miser. Si un joueur mise, le joueur assis à sa gauche doit soit se coucher, soit le suivre, soit relancer.

  • Se coucher - Le fait de se coucher signifie ne pas suivre, c’est-à-dire abandonner la main. Un joueur qui se couche n’est pas autorisé à miser davantage de l’argent dans le jeu en cours.

  • Suivre – Si une mise a eu lieu, le joueur peut suivre. Lorsqu’un joueur suit, sa mise doit correspondre à celle qui vient d’être faite par son (ses) adversaire(s).

  • Relancer – Si une mise à eu lieu, le joueur peut relancer. Lorsqu’un joueur relance, sa mise doit être plus grande que la mise précédente. Si un joueur relance, les autres doivent soit suivre, soit relancer de nouveau.

À chaque main, les mises continuent jusqu’au joueur à votre droite, c’est-à-dire le dernier à miser ou à relancer. Une fois que ce joueur a joué, la main est terminée.

Quand, à la dernière main, toutes les mises ou relances ont été faites, on parle d’abattage. Les joueurs montrent leur main une à une pour déterminer qui est le gagnant du pot. Il peut arriver qu’il n’y ait pas d’abattage. Par exemple, si un joueur mise ou relance et qu’aucun joueur ne le suit (en d’autres termes tous les joueurs se couchent), il remporte la totalité du pot.

Le jeu de base: enjeux de table et tapis

Le jeu de poker de base se joue avec des enjeux de table, c’est-à-dire, seuls les jetons qui sont en jeu au début de chaque main peuvent être joués durant la main. L’une des règles d’enjeux de table c’est la règle du « tapis », selon laquelle, un joueur n’est pas obligé de renoncer à une main parce qu’il n’a pas assez de jetons pour relancer. Un joueur, qui n’a pas assez de jetons pour relancer, peut pousser « tapis » pour relancer. Ce joueur a droit à une partie du pot. Les mises et relances des autres joueurs vont dans un pot parallèle, auquel, le joueur qui pousse tapis n’aura pas droit.

Les salles de jeux

Copyright © 2009, All Rights Reserved